Marchandisecart_icon
English | Français
Collecte de fonds en ligne.png

Notre portefeuille d'investissements dans la recherche sur le cancer

Recherche axée sur la découverte

La fondation a financé des travaux de recherche biomédicale sur le cancer qui visent à trouver un remède contre le cancer pendant près de trois décennies grâce à son partenariat avec l'Institut national du cancer du Canada ( « INCC » ). Avec la fin de l'INCC en janvier 2009, la FTF a établi de nouvelles relations avec des partenaires qui gèrent ses programmes de recherche. En novembre 2009, la FTF a accordé à l'IRTF la responsabilité de superviser l'ensemble de son portefeuille de recherche sur le cancer en travaillant en collaboration avec des organismes provinciaux et nationaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada ( « IRSC »).

Le programme de recherche axée sur la découverte de la FTF est composé comme suit :

A) Subventions de projets pour le programme Nouvelles frontières aux IRSC ( « SPP » )

Ces prestigieuses subventions d'équipe assurent un financement à des groupes de chercheurs qui travaillent ensemble de façon concertée. Chaque SPP accorde jusqu'à environ 1,5 million de dollars par année à la recherche. Le financement annuel du programme SPP s'élève à quelque 14,5 millions de dollars.

Voici les nouveaux bénéficiares de nos SPP : http://www.tfri.ca/whats_new/2010_09_16.asp

 

B) Jeunes chercheurs dans le domaine du cancer :

La FTF investit dans de jeunes chercheurs prometteurs par l'intermédiaire des subventions suivantes :

    1. Subventions pour nouveaux chercheurs (NC) : Ces subventions servent précisément à aider les nouveaux chercheurs qui commencent une carrière dans le domaine de la recherche sur le cancer. Chaque subvention accorde jusqu'à 150 000 $ par année à la recherche. L'IRTF gère ce programme pour la FTF; le niveau de financement annuel prévu passera à 1,5 million de dollars.
      Voici les nouveaux bénéficiaires de nos subventions NC (en anglais) : http://www.tfri.ca/whats_new/2010_12_08.asp

    2. Soutien aux stagiaires dans le domaine de la recherche : La FTF a établi un partenariat avec l'Institut du cancer des IRSC pour financer conjointement l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) de Terry Fox. Cette initiative, gérée par les IRSC, vient appuyer de nombreuses bourses d'études dans quatre programmes; chaque programme soutient jusqu'à 15 bourses pour stagiaires. La FTF offre 1 million de dollars/année pendant 6 ans jusqu'en mars 2015. De plus, la FTF finance des programmes de formation par l'intermédiaire de l'IRTF, qui travaille en partenariat avec des fondations régionales de recherche en santé pour offrir des bourses pour stagiaires et des bourses de recherches postdoctorales aux diplômés ayant obtenu les meilleurs résultats.

Recherche translationnelle

L'Institut de recherche Terry Fox est un institut virtuel pancanadien qui soutient les travaux de recherche translationnelle offrant un potentiel d'amélioration majeure de la santé des patients attients d'un cancer. Grâce à un engagement initial de 50 millions de dollars de la FTF, l'IRTF:

  • a accordé plus du 40 millions de dollars à 23 projets de recherche translationnelle sur le cancer;
  • a affecté une autre somme de 65 millions de dollars en partenariat avec des organismes provinciaux et nationaux;
  • a établi des partenariats avec 50 universités, établissements de recherche sur le cancer. hôpitaux et organismes à travers le Canada

Pour en savoir plus sur l'IRTF et ses programmes de recherche, prière de visiter le site: www.tfri.ca